LE GRAPPLING DANS LES FORMES DE KARATÉ INTÉGRALE

Le Grappling est un sport de combat apparenté à une forme de lutte, où les percutions sont prohibées, dont le but est de soumettre son adversaire par une technique de finalisation (étranglement, luxation, pression musculaire, etc...).

En compétition, les combats commencent debout où chaque pratiquant tente soit :
- de soumettre son opposant en restant debout (cas rare)
- d'amener au sol son adversaire, 2 cas se présentent :
     -> un des 2 protagoniste effectue une projection auquel cas l'exécutant se retrouve souvent au dessus de son adversaire une fois au sol (l'exécution d'une projection avec contròle au sol un certain temps est gratifié de points dans la plupart des compétitions)
     -> un de 2 participants choisit volontairement d'aller au sol en se retrouvant en dessous (généralement il met son adversaire en garde ou demi-garde ou bien il s'assied ou se met à 4 pattes).

Une fois au sol, chacun tente de soumettre l'autre par différentes techniques de soumission (strangulation, clés d'articulation, etc...) autorisées par le règlement de la compétition auquel les compétiteurs participent.
Si toutefois, aucun abandon ou arrêt de l'arbitre n'est survenu avant la limite du temps imposées à chaque combat, le gagnant est celui ayant marqué le plus de points. Le système des points est propre à chaque compétition et discipline. En cas d'égalité, suivant les règlements, le vainqueur peut ètre nommé par le(s) arbitre(s) ou une prolongation peut être accordée.

On nomme Grappler un pratiquant de Grappling par opposition au striker qui utilise des techniques de percussions.

Signaler un abus En savoir plus